Projet de la semaine: Nolosé

Nolosé a tout ce qu’il faut là où il faut, une section rythmique, des voix et souffles, dix musiciens, dix incendiaires. Après une enfance sage, le groupe s’est doucement encanaillé, quittant le sentimentalisme d’usage et la mélodie gentillette pour cuirasser son corazón. Le jazz d’abord s’y était trouvé à la maison, apportant avec lui son cortège de libertés individuelles et un groove d’enfer: chacun donne, personne de prend, c’est la musique, la sauce, c’est la salsa qui prend. En la relevant récemment par l’intégration d’éléments soul, hop hop ou RnB, Nolosé obtient une salsa urbaine picante, muy muy caliente.

original.1098x567
Montreux Jazz Festival, scène du parc Vernex

 

Un peu à l’étroit dans son pays natal, qui pour le garder, lui a offert ses meilleures scènes (Montreux Jazz Festival, Salsa National Bern, L’Usine à Gaz à Nyon), Nolosé prend aujourd’hui son envol. Pour sa 29 ème édition, Le festival jazz de la Havane a invité le groupe lausannois, qui prendra cette belle opportunité pour fêter ses 10 ans.

Nolose 211
Montreux Jazz Festival, scène du parc Vernex.
De gauche à droite, Susana Orta Lopez et Lidia Larrinaga

Pour l’occasion, Nolosé sera accompagné d’un grand musicien, Hector Martignon, ami de longue date du groupe. Pianiste colombien nominé aux Grammys, il a composé, orchestré, jouée et enregistré de la musique d’un large éventail de genres.

Agrémentée de plusieurs concerts entre le 13 et le 28 décembre dans le cadre du festival et divers clubs de La Havane, ainsi que d’une apparition à la télévision et à la radio nationale de Cuba, c’est une aventure d’un mois qui se terminera par l’enregistrement d’un disque pour immortaliser les nouvelles compositions du groupe.

Et Nolosé pourrait bien vous y inviter!

Comment

*:
*: