Projet de la semaine: Tapis Rouge

Un film sur un film

Au départ un travailleur social d’un centre de loisir lausannois contacte le réalisateur Fred Baillif et lui demande de rencontrer les jeunes du centre dont le rêve est de faire un film. Fred est touché par leur envie et les prend au mot. Il va réaliser un film sur une bande de jeunes qui ont voulu faire un film.

original-1.640x427
Fred Baillif

Accompagné du comédien Frédéric Landenberg, Fred Baillif organise des ateliers d’improvisation au centre durant lesquelles il fait la connaissance des jeunes et il commence à tisser un scénario. Ensemble ils construisent les protagonistes du film, fortement inspirés de la vie des jeunes et de leur quotidien parfois difficile.

original.640x427
Le réalisateur donne ses consignes avant de lancer l’impro. De gauche à droite: Pakari, Badoo, Jaymeroze, Fred et Fred
original-2.640x427
Moment de repos et de frime pour les acteurs sur la croisette. De gauche à droite: Yussuf, Seb, Badoo, Ali.

Le pitch est posé, la bande accompagnée d’un éducateur (Frédéric Landenberg) va partir à Cannes, leur scénario dans la poche et à la rencontre d’un producteur. Ils n’ont que deux semaines avant le festival pour travailler dans les ateliers leur jeu d’acteur ou plutôt leur non jeu d’acteur. L’heure du tournage arrive et l’équipe se lance dans le road movie.

Tapis Rouge – Making of from fred baillif on Vimeo.

Au fur et à mesure du tournage le scénario évolue, les apprentis comédiens progressent et se transforment par l’expérience qu’ils vivent. L’équipe de tournage jongle entre improvisation et scénario. Le film oscille entre réalité et fiction.

Comment

*:
*: