Vegan pour un mois

Du 06.06 au 07.07, nous vivons vegan. Pourquoi ces dates? Parce qu’on a trouvé ça drôle. Pourquoi le mode de vie vegan? Parce que c’est logique! Le mode de vie vegan est le plus grand levier dont dispose un individu pour réduire son empreinte carbone. C’est pourquoi, lors de la campagne de crowdfunding pour l’Impact Fund 2021, nous nous sommes engagés à renoncer aux produits d’origine animale pendant une journée par soutien. Seize personnes nous ont motivés par leur contribution pour faire de ce projet une réalité. Parce que cela en vaut la peine pour le climat, nous doublons le nombre de jours et le portons à 32. C’est parti!

Qui relève le défi?

Siriam, graphiste

«J’avoue, un mois vegan n’est pas un défi monstrueux pour moi: je suis végétarienne depuis de nombreuses années, alors pourquoi ne pas aller plus loin et renoncer complètement aux produits d’origine animale? Et au lieu du célèbre Veganuary, c’est maintenant Vegan-June. Ce n’est pas aussi accrocheur, mais c’est certainement une expérience tout aussi agréable. J’ai vraiment hâte!»







Alizé, bureau Suisse Romande

«Parce que le changement de climatique est un challenge de taille, il me fallait un challenge qui en soit autant! Moi, c’est Alizé: accro à la fondue et raclette en hiver et aux barbecues en été, sans parler des planchettes de charcuterie et de fromage pour l’apéro…32 jours vegan??? Il va donc me falloir retrousser les manches et redoubler de motivation pour réaliser ce défi. Ca tombe bien, j’adore les challenges.»


Moi, Alizé, je compléterai cet article par des mises à jour hebdomadaires. Attendez-vous à des aperçus de ma vie quotidienne: mes hauts et mes bas, mes découvertes de restaurants et de produits, et mes moments «oh la la, ce n’est pas du tout vegan»! Siriam fera la même chose dans la version allemande du blog. En plus, nous partagerons notre nouvelle routine de temps en temps dans une story Instagram.


Update #1: 04 juin 2021
J-2 avant le début du challenge: les doutes arrivent… Je commence à regarder les aliments que j’ai dans mon placard et je me rends compte qu’il y a des traces de lactose à peu près partout, même dans les röstis à faire cuire à la poêle.

Est-ce que je vais réussir à trouver des aliments végane qui me font plaisir? Apparemment il y a même des merguez 100% végétales d’après mes collègues qui sont plus expérimentés que moi, et des glaces sans lactose 🙂

Pour être honnête, ma plus grosse crainte est peut-être de me prendre tellement au jeu que je ne déciderai de ne plus jamais manger de produits issus des animaux après ces 32 jours… Alors je savoure les derniers morceaux de gruyère qui restent dans mon frigo et j’attends dimanche avec un mélange d’appréhension et d’excitation.


Update #2: 09 juin 2021

Ca y est, je suis végane depuis 4 jours. Et je survis 🙂 Je suis même surprise de voir la quantité de produits véganes disponibles en supermarché, même dans les magasins qui ne sont pas spécialisés là dedans. Me voilà rassurée: j’ai trouvé du beurre de coco pour mes tartines de Cenovis et j’ai même réalisé que mon chocolat préféré au gingembre confit était végane. Je ne suis donc pas une si mauvaise élève!

Un petit commentaire tout de même sur les produits véganes disponibles dans les supermarchés: je remarque avec beaucoup d’étonnement que la plupart de ces produits sont emballés dans du plastique (et même beaucoup de plastique). Je fais donc un geste pour la planète en arrêtant de manger des produits issus des animaux, et, en même temps, je consomme plus de plastique en achetant des alternatives véganes. Pas facile de rester fidèle à mes valeurs dans ma nouvelle routine et cela soulève des questions sur l’impact environnemental réel de ces produits emballés, même s’ils sont véganes.


Update #3: 22 juin 2021

Me voilà à mi-chemin du défi vegan. Déjà plus de deux semaines sans produits issus des animaux. J’ai du mal à y croire, car plus le temps passe et… plus je m’habitue à mon nouveau régime alimentaire. Mon bilan? Plutôt positif 🙂 Je découvre avec joie que certains produits sont facilement remplaçables, comme la crème ou le beurre pour lesquels on trouve des alternatives avec du soja ou du lait de coco.

J’ai décidé de laisser de côté les produits véganes industriels sûr-emballés dans du plastique et plein de conservateurs et autres substances qui me font peur comme les faux steaks. Du coup j’ajoute du tofu un peu partout pour m’assurer d’avoir assez de protéines dans mes repas. J’adore le tofu fumé, mais il y a aussi pas mal d’alternatives comme du tofu confit au gingembre ou avec des herbes, pratique pour varier les plaisirs.

Ma plus grosse envie? Du fromage… Surtout du parmesan pour les pâtes, idéal comme plat pour une grande sportive comme moi! Après un passage au supermarché bio spécialisé, j’ai trouvé du fromage râpé à base de noix de cajou et d’amandes. La texture ressemble au parmesan, mais le goût n’y est pas encore et c’est psychologiquement difficile de me dire que je mets des noix sur mes pâtes. J’ai également trouvé du “faux”-mage pour les apéros, mais cela ressemble plus à du houmous concentré qu’à du fromage. Du coup je me fais des tartines avec d’autres produits comme de la tapenade, ou alors des bruschette avec des tomates fraîches. Pas si mal 🙂

et voici à quoi ressemble le parmesan “vegan-style”


Update #4: 5 juillet 2021

Dernière ligne droite… Il reste à peu près 48 heures avant de terminer le défi vegan, est j’avoue que ça commence vraiment à devenir difficile. Ce qui me manque le plus, ce n’est pas tant la viande en soi, mais surtout la flexibilité de pouvoir en manger dans un contexte social, avec des amis, lorsqu’on est dans un bar ou un restaurant où il n’y a pas d’autre alternative.

Par exemple, j’avais des amis à la maison tout le weekend et j’ai été très frustrée d’aller au restaurant avec eux sans pouvoir me faire plaisir et de me retrouver à commander une salade grecque “sans feta” car c’était la seule alternative. Et puis, pour vous dire la vérité, je commence à en avoir marre des falafels… C’est à peu près la seule chose de végane qu’on trouve facilement dans les bars pour les planchettes apéros, et ils sont la plupart du temps très sec et sans saveur.

Je me rends compte qu’être vegan à la maison, quand on peut se concocter des petits plats, c’est bien plus facile (et agréable) que lorsqu’on voit du monde et qu’on sort. Je n’ai pas d’envie particulière d’aliments non-vegan, mais juste une envie de liberté. Ne vous inquiétez pas, je prends mon mal en patience et je vais retourner en cuisine me concocter un petit tofu au lait de coco-curry-gingembre 😇.


Update #5: 8 juillet 2021

Et voilà, le défi vegan est désormais terminé. Mes impressions? Commençons par le début: je suis tout d’abord fière de moi pour avoir tenu ces 32 jours sans produits issus des animaux 💪 Il y aura eu des hauts et des bas, certes, mais cela m’aura fait réaliser avant tout qu’être vegan, c’est possible, et qu’il y a plein d’alternatives à la viande qui ne m’empêchent pas de me faire plaisir. Pour le fromage par contre, c’est une autre histoire… 

Je reste également bien dubitative sur les produits véganes industriels que l’on trouve dans les grandes surfaces et qui sont emballés dans du plastique. J’y vois un gros danger de greenwashing dans lequel on se dit qu’on mange “vegan” et qu’on fait une bonne action pour l’environnement alors qu’en parallèle on soutien les grandes entreprises et l’industrie des déchêts.

Je pense que la plus grosse leçon que je peux tirer de ce challenge est d’être plus consciente de ce que je mange et de savoir dire non dans un contexte social, ce qui m’a permis pendant le challenge d’ouvrir des discussion sur l’impact de la nourriture sur l’environnement et de sensibiliser les autres par la même occasion.

Personnellement, je ne compte pas rester vegan, mais je vais continuer à manger en conscience et à dire non lorsque les produits qu’on me propose ne répondent pas à certains standards pour l’environnement et également pour ma santé. Je n’ai pas la recette idéale, mais je souhaite privilégier les produits locaux et de saison, et acheter dans des petits magasins où lil est facile de connaître la provenance des aliments. Et bien sûr, je souhaite garder une alimentation qui reste “flexible” et compatible avec le contexte social. Une exception ne tue pas tout le travail accompli, mais facilite un peu la vie quand même (surtout pour les apéros!) 🌱🌎☀️



Vous pouvez en savoir plus sur l’Impact Fund ici. Et consultez l’article du blog pour voir quels autres défis sont relevés par l’équipe wemakeit.

Comment

*:
*:

  • Félicitations! Excellente initiative! Ce qui me manque le plus, ce sont des recettes simples et variées avec des produits védan locaux. Avez-vous pu en récolter durant votre périple ?
    Beat on 2021-07-22 16:07
    • Merci pour vos encouragements ! En effet, ce n'est pas toujours facile de trouver des recettes simples et variées... J'ai beaucoup d'imagination alors j'ai créé quelques recettes simples (risotto courgettes et tomates séchées, poké bowl de riz aux tomates avec crudités, et légumes sautés au vinaigre balsamique). Vous pouvez les trouver dans les story du vegan challenge sur notre compte instagram: https://www.instagram.com/stories/highlights/17941017040478825/?hl=fr Pour une alternative à la viande, nous avons un super projet d'okara 100% local de l'Impact Fund sur wemakeit: https://wemakeit.com/projects/luya?locale=fr Et sinon, il y a de bonnes idées de recettes que l'on peut trouver en ligne également, comme par exemple sur ce site: https://vegan-pratique.fr/recettes/ Je vous souhaite plein de courage dans vos aventures vegan
      Alizé Aversano on 2021-07-27 11:07