Meet the Makers: Sarah Carp

Le projet de Sarah Carp a été sélectionné pour le festival des Boutographies qui se tiendra à Montpellier du 2 au 17 mars 2013.

«Roots est une recherche qui s’est construite sur plusieurs années. Au début, je suis partie avec l’envie de rencontrer ma famille irlandaise et découvrir l’Irlande. La photographie a été prétexte à la rencontre. L’envie de me rapprocher de l’Irlande me vient de ma mère qui a gardé un lien très fort avec les cousins, cousines de ma Granny. Un attachement à l’Irlande s’est créé au fur et à mesure de mon imprégnation.»

Sarah Carp 1Sarah Carp                                Blue Water

«Je travail de manière très instinctive, j’ai des ambiances dans ma tête et je cherche les images qui pourraient me servir pour retranscrire mon ressenti. Il m’arrive de provoquer ou de mettre en scène une situation aussi souvent que d’attendre une situation. Cela va dépendre du type d’images que je souhaite obtenir. Pour ce projet, j’ai travaillé avec un Rolleiflex qui fait des photos 6×6 cm et j’ai utilisé des films argentiques. J’aime ne pas pouvoir voir immédiatement si les images sont réussies ou ratées. Il y a un côté vraiment magique.»

«Les images réalisées au fil de divers voyages parlent de mémoire et d’absence. Une image comme Fallen Pears évoque le retour à la terre et le renouvellement. Un nouveau souffle de vie. J’ai photographié à la période hivernale pour que les couleurs, l’atmosphère raisonnent avec contemplation et recueillement. Les personnages qui sont membres de ma famille ou des personnes vivant à Glendarragh, les paysages et les intérieurs racontent la mémoire des lieux. Ils sont mis en relation pour offrir une forme de narration qui permet à chaque spectateur d’en faire sa propre histoire.»

Sarah Carp 2Fallen Pears                              Old Orchard                        

«La photographie Old Orchard raconte les nombreuses balades à travers champs que j’ai faites avec Darina, la cousine de ma Granny. Cette femme agée de 80 ans prend ses bâtons pour me faire marcher des heures à la découverte du territoire.»

Comment

*:
*: