Projet de la semaine: Atelier Peekaboo

Damien Ummel et Thierry Didot se sont rencontrés à l’ECAL en 2007, dès la sortie de l’école ils créent l’Atelier Peekaboo.

Dans une remise en question permanente sur le rôle que peut jouer le designer dans une société surencombrée d’objets, ils tentent d’apporter des éléments de réponse à travers leurs créations.

recherches_2

En 2012, ils remportent le premier prix du Blickfang Basel avec leur projet La Digression. En tant que jeunes designers, l’idée de créer avec les moyen du bord leur sembla pertinente et ils en firent un concept. Ils ont produit des objets simples, inspirés du ready made, en détournant le quotidien et avec une contrainte de temps: une heure, un objet. Ils ont réussi à proposer ainsi des objets à un prix abordable tout en garantissant une qualité artisanale. Vous trouverez cette série proposée en contrepartie d’un soutien dès 90 CHF.

Vases Brickfang

L’Atelier Peekaboo décide aujourd’hui de se frotter aux maisons d’édition en leur proposant un prototype de la table Eustache. Une table à manger en frêne massif.

recherche_1
Recherche pour Eustache

«Ce projet est né d’une commande d’un particulier appréciant particulièrement les lignes épurées et la légèreté esthétique. Il voulait une table en bois massif, longue et étroite, et quelque chose d’innovant et d’intéressant devait se passer au niveau des pieds. Le concept était donc de réunir tous ces aspects dans le budget imparti et de réussir a conjuguer avec les goûts du client et de rester proche également de l’esthétique d’Atelier Peekaboo».

eustache.1063x709
Eustache

La difficulté que rencontre fréquemment les jeunes designers est la fabrication de prototypes. Ils essaient de les réaliser en grande partie eux-mêmes dans leur atelier, mais il arrive que certains projets nécessitent les capacités d’artisans spécialisés. C’est le cas de la table Eustache qui requiert un excellent savoir-faire d’ébénisterie.

Comment

*:
*: