Swisscom et wemakeit, les fondements d’un partenariat

wmkt
Partneraires: Rea Eggli, Johannes Gees, Hannes Gassert / © Katharina Lütscher

Lorsque nous – Jürg Lehni, Rea Eggli et moi, Johannes Gees – avons lancé wemakeit en février 2012, Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et la Fondation Ernst Goehner nous ont accordé un soutien pour le financement du démarrage de la plateforme. Par la suite, nous avons mis en place un partenariat avec 19 cantons et d’autres fondations nous ont également soutenus. Ceci a permis à wemakeit de croître et d’atteindre rapidement une prospérité. Aujourd’hui nous comptons huit employés ainsi que quelques freelancers.

Pourquoi un partenariat avec Swisscom et de quelle manière? La Sàrl wemakeit, qui exploite la plateforme wemakeit.com au nom de l’association wemakeit, a fourni son logiciel à Swisscom qui le mettra à disposition de ses clients afin qu’ils exploitent leurs propres marchés de crowdfunding. Swisscom propose un service business-to-business et ne se positionne pas en concurrence directe avec wemakeit, au contraire, nous pensons que l’entrée de Swisscom sur le marché du crowdfunding apportera un progrès considérable et que wemakeit profitera de sa position de leader de ce marché en Suisse.

Grâce à un soutien financier de Swisscom à l’association wemakeit.ch, ce qui était notre condition pour la mise en place de notre partenariat, wemakeit sera indépendant financièrement plus vite que prévu et peut désormais attaquer les prochaines étapes. Tous ceux qui lanceront un projet ou soutiendront un projet en bénéficieront. Nous sommes fiers que cette initiative d’artistes ait été prise au sérieux dans les milieux IT et bancaires, nous voyons ça comme un bon signe, aujourd’hui des impulsions décisives émanent des industries créatives.

Le fait que Swisscom se base sur le logiciel qu’a développé wemakeit est très élogieux pour toute l’équipe qui a été impliquée dans le développement: Jürg Lehni en tant que mastermind et frontend-developpeur, Sven Schwyn en tant que développeur et architecte du software, Urs Lehni en tant que directeur artistique, Marcus Spiegel et Gregor Wassmann en tant que programmeur, et enfin Matthias Gieselmann qui a relooké le site cet été.

Ces louanges reviennent aussi à toute l’équipe de wemakeit, qui a travaillé sur plus de 1’000 projets durant ces deux ans, qui a mis en place d’innombrables ateliers, envoyé des newsletter, posté des publications. Sans leurs expériences, la plateforme technique n’aurait jamais atteint la qualité et la fiabilité sur lesquelles Swisscom pourra s’appuyer pour le développement de ses activités: Sophie Ballmer à Lausanne, Melina Roshard, Céline Fallet, Sunita Maldonado et Jana Schiffmann à Zurich, Aline Pieth à Bâle et Moritz Micalef et Fritz Dyckerhoff à Berlin.

En enfin, un dernier merci et une chaleureuse bienvenue à notre nouveau partenaire Hannes Gassert. Avec lui, nous allons vous concocter encore beaucoup de choses. Stay tuned!

Comment

*:
*: