Choba Choba: Le pas-si-calme avant la tempête
Dans deux semaines, Choba Choba commencera une grosse campagne wemakeit*, pour créer avec vous des chocolats extraordinaires. Comment la préparation du projet se passe-t-elle derrière les coulisses? Choba Choba lève la tête de l’atelier pour nous en parler.
Eric, pourquoi le crowdfunding?
Choba Choba n’est pas une marque de chocolat comme les autres. En premier lieu puisqu’il s’agit de la première marque de chocolat suisse dont les producteurs de cacao sont copropriétaires, mais aussi car il nous tient à cœur d’impliquer notre communauté d’amoureux de chocolat d’exception, pur et porteur de sens, dans nos projets et notre démarche.
C’est donc dans cette optique collaborative que nous avons choisi de lancer une grande campagne de crowdfunding afin de lancer un ambitieux projet mêlant conservation, investigation et découverte gustative hors du commun : le Nativo Project.
Décrivez nous comment vous préparez une telle campagne: Quels sont les devoirs? Quand avez vous commencé?
Tout le monde chez Choba Choba se focalise sur cette campagne depuis le mois de Juillet et c’est un travail à plein temps pour notre petite équipe.
Il s’agit premièrement de rendre le projet compréhensible et de traduire de façon claire et simple les raisons qui nous poussent à lancer ce projet et pourquoi nous sollicitons le public pour le mener à bien. Ensuite il faut trouver les bons outils pour communiquer : quels canaux de communication? Quel contenu créer et quand le publier? Comment trouver des partenaires prêts à nous suivre dans cette aventure pour rendre le projet visible au plus grand nombre? etc…
Chacun en interne a une liste d’actions concrètes à développer et nous nous réunissons au moins une fois par semaine pour faire le point et définir les prochaines étapes. Sans compter les échanges par emails, sur Slack, les réunions de dernière minute et bien sûr les nombreux échanges régulier avec wemakeit !
Comment est-ce que wemakeit vous a aidé?
Le soutien de Wemakeit se décline en de nombreux points, qu’il s’agisse par exemple de partager avec nous les bonnes pratiques ou les écueils à éviter.
Ils mettent également à disposition des tutoriels et des documents aidant à la planification des actions de communication, en amont, pendant et après la campagne [voir Personal Packages]. Ils nous donnent de nombreux retours sur le contenu de notre page projet, sur le choix des récompenses, sur la vidéo de présentation… Autant de conseils précieux qui nous permettent de gagner du temps et d’être efficace dans notre préparation de la campagne.
Sans oublier les packages de promotion qui permettent de toucher un public plus large.
Que sont les plus grands défis en préparant cette campagne?
Nous misons beaucoup sur cette campagne car chacune de nos actions, chaque projet que nous développons a pour objectif de mener à bien cette Révolution nécessaire et urgente afin de changer véritablement l’industrie du chocolat, tant sur le plan social, environnemental… que gustatif ! Notre principal défi est certainement de préparer et mettre en place des actions qui vont toucher un public large et prêt à nous écouter, pour recueillir un maximum de soutien pendant la campagne.
C’est évidemment un enjeu classique pour toute campagne de crowdfunding… mais pour une entreprise toute jeune, qui plus est avec une mission sociale forte et un modèle économique alternatif, le droit à l’erreur est extrêmement faible. Il nous faut être encore plus efficace, encore plus déterminé.
Et comment ca va? :) Vous lancez dans deux semaines, nerveux?
Plus que deux semaines?! Sérieusement!? ;) Plus on s’approche de la date de lancement plus la pression monte, c’est sûr! Nous savons que le succès de cette campagne dépend de sa préparation et de notre capacité à mener à bien les nombreuses actions que nous avons définies, mais il y a toujours une part d’incertitude quant à la l’adhésion du public : vont-ils soutenir notre démarche? Vont-ils nous rejoindre dans cette aventure? C’est aussi cette incertitude qui fait d’une campagne de crowdfunding une aventure passionnante et effectivement « un peu » stressante!
*Regardez cette vidéo où Eric et Christoph parlent de leur projet de chocolat: Blog «Une revolution du chocolat et des conseils pour le crowdfunding»
Comment