Développez votre communauté – 7 actions faciles

Une bonne campagne de crowdfunding se construit sur la base d’un bon lancement. Et le meilleur moyen d’assurer ce lancement, c’est d’être épaulé par une communauté active.

Les premières personnes qui contribueront à votre projet seront toujours issues de vos réseaux propres: vos proches et votre communauté. Donc plus celle-ci sera forte et active, meilleure sera votre campagne. En plus, le soutien de ses membres ira bien au delà de la campagne de crowdfunding. Ces gens formeront votre premier cercle de fans puis vous aideront à donner de la visibilité à vos actions. Votre communauté vous soutiendra dès le début et vous accompagnera longtemps.

 Il y a deux éléments nécessaires pour construire une communauté active:

– Il faut savoir prendre le temps. Bâtir un réseau solide, c’est construire des liens de manière organique et progressive. Nous vous conseillons donc de commencer le plus vite possible.

– Une communauté se construit à votre image. Si cela peut vous sembler basique, c’est parce que c’est effectivement très simple: si vous voulez que votre communauté soit active et basée sur la coopération, montrez l’exemple!

Dans cet article, nous vous présentons 7 actions à réaliser régulièrement qui vous permettront de progressivement tisser un solide réseau autour de vous et de votre projet:

1. Rejoignez d’autres communautés

Bâtir une communauté, ce n’est pas seulement réunir des gens autour de vous: c’est aussi rejoindre des cercles déjà établis. Suivez des blogs, réseaux sociaux, podcasts ou autres médias qui abordent les mêmes thématiques que vous, puis commentez et intervenez! Remerciez par exemple l’auteur·e pour son travail ou posez une question. Non seulement vous créerez un espace d’échange avec ces personnes, mais leur communauté découvrira aussi votre nom par la même occasion.

2. Afin de recevoir, commencez par donner

Exprimez-vous régulièrement sur la chaîne de votre choix (blog, réseaux sociaux, podcast, youtube, etc.) et partagez votre expérience, des histoires ou encore des trucs et astuces sur des thématiques proches de votre projet. C’est aussi une excellente manière de débuter ou de développer votre activité sur les réseaux que vous utiliserez pour votre campagne par la suite. Pour cette raison, nous vous conseillons fortement de créer une page spécifique pour votre projet et de publier ces éléments à partir de celle-ci.

Par exemple:

– Vous voulez ouvrir un foodtruck? Présentez vos recettes préférées!

– Vous allez publier les photos de votre voyage en vélo? Fournissez des conseils sur l’équipement idéal pour entreprendre un tel voyage.

– Vous voulez ouvrir une épicerie vrac? Présentez les possibilités d’upcycling et d’autres moyens de réduire les déchets ménagers.

Si vous partagez vos connaissances et votre expérience régulièrement, votre communauté appréciera grandement. En retour, celle-ci n’hésitera pas à soutenir votre projet dès le début de la campagne!

3. Aidez les gens à tisser des liens

Vous adoreriez qu’on vous présente des gens avec qui vous pourrez collaborer et développer votre projet? Commencez par faire de même avec d’autres personnes! Non seulement, celles-ci vous seront reconnaissantes, ce qui renforcera vos liens, mais elles seront de plus seront heureuses de vous renvoyer l’ascenseur à leur tour.

4. Interagissez avec les gens qui vous mentionnent

Soyez aux aguets sur les réseaux sociaux et en ligne. Si quelqu’un vous mentionne, vous ou votre projet, n’hésitez pas à entrer en contact et interagir avec eux. Cette personne montre déjà de l’intérêt pour votre activité: restez donc en contact et elle sera à vos côtés au moment de lancer la campagne!

5. Aidez un inconnu

Vous aimeriez qu’un inconnu soutienne votre projet ou qu’il partage vos publications? Eh bien, faites de même! Par exemple, soutenez un projet que vous trouvez chouette ou parlez-en à vos réseaux. Non seulement, vous agirez comme vous aimeriez que les gens agissent, mais en plus vous créerez peut-être un nouveau lien de cette manière!

6. Renouez le contact avec une vieille connaissance

Rencontrer de nouvelles personnes, c’est bien. Mais c’est tout aussi important d’entretenir les liens que vous avez déjà et de raviver les anciens contacts! Les gens qui vous connaissent depuis longtemps savent de quoi vous êtes capable et seront d’autant plus prêts à vous soutenir dans votre projet. Ce seront des soutiens importants pour votre campagne! De manière générale, nous vous conseillons d’appeler vos proches ou de leur envoyer un chouette email personnel (évitez l’envoi groupé pour cette étape) quelques semaines à l’avance pour les informer de la campagne à venir. Ils seront alors au courant de l’aventure et prêts à vous soutenir dès le début.

7. Dévoilez-en un peu plus sur votre projet

Adressez-vous à votre communauté et présentez-leur un aspect inédit de votre projet. Ses membres seront heureux d’en apprendre un peu plus et se réjouiront de la prochaine update. En partageant régulièrement de nouvelles informations, vous rendrez votre projet encore plus passionnant à suivre.
Les membres de votre communauté le garderont alors facilement à l’esprit, ce qui les amènera d’autant plus facilement à en parler à leur entourage.

En résumé:

Rome ne s’est pas faite en un jour: construire une communauté forte et active prend du temps. Et Romulus n’a pas construit Rome seul: l’interaction est le deuxième mot magique. Mettez-vous en avant et partagez!

Nous vous conseillons de réaliser chaque jour un de ces conseils. Et si vous avez une journée très chargée, optez pour une action qui ne prend que quelques minutes ou prenez le temps de répondre aux éventuelles questions de votre communauté. Petit à petit, vous réunirez autour de vous un groupe solide qui vous soutiendra durant votre campagne et encore longtemps par la suite.

Vous avez appliqué nos conseils et avez bâti une super communauté? Alors, c’est le bon moment pour lancer votre projet wemakeit! 👉🏽 lancer un projet.

Comment

*:
*: