Les contreparties symboliques ou non matérielles pour votre projet à impact

Vous l’avez compris: le crowdfunding chez wemakeit fonctionne avec un système de contreparties. Chaque personne qui contribue à un projet reçoit quelque chose en retour, comme par exemple un futur produit ou service à un prix attractif. Et c’est ça qui est beau avec le crowdfunding: c’est un échange où chacun contribue et reçoit, du «donnant-donnant».

Mais qu’en est-il alors des projets qui n’ont pas de contreparties matérielles à offrir? C’est le cas par exemple des projets qui lancent une campagne pour soutenir une cause qui leur tient à cœur, des projets d’entraide ou encore des projets à but non lucratif qui utilisent souvent des contreparties symboliques ou thématiques. Dans ces cas particuliers, il ne suffit pas de dire à vos contributeur*rices qu’il*elles sont géniaux*ales (il*elles le savent déjà 🙂). Il est d’autant plus important de bien garder en tête que vos contreparties doivent rester en lien avec votre projet et permettre à vos contributeur*rices de valoriser l’impact de leur participation sur votre projet. Voici quelques exemples et conseils pour votre future campagne:

1) Mesurer l’impact d’une contribution:
C’est le cas du projet Help India Breathe où chaque contrepartie est associée à une valeur monétaire qui indique précisément combien de familles pourront bénéficier de l’aide d’urgence qui sera distribuée par le projet. Un autre exemple est celui du projet Soutenez Simba for kids qui indique combien de meubles ou uniformes seront financés pour le centre avec chaque contribution.

Un uniforme complet pour un enfant: Une des contributions du projet Soutenez Simba for kids.


2) Devenir parrain:
Dans le projet De nouveaux abricots pour JN, les contributeur*rices ont la possibilité de parrainer un arbre. Ceci permet d’établir un lien direct entre le*a contributeur*rice et le bénéficiaire pendant et même après le projet car il*elle recevra des nouvelles régulières de son arbre.


3) Suivre l’impact d’une contribution:
Pourquoi ne pas proposer à vos contributeur*rices un rapport d’activité régulier pour qu’il*elles puissent suivre l’impact de leur don sur les bénéficiaires, comme dans le projet Aide-nous à aider Lobitos? Un autre exemple, le projet Cheffes immigrées de Genève, où les mamans parrainées envoient une vidéo de remerciement personnalisée à chaque contributeur*rice.

Les mamans des Cheffes immigrées de Genève, qui ont enregistré des vidéos de remerciement pour les contributeurs*rices.


4) Offrir une contrepartie symbolique en lien avec votre projet:
Permettez à vos contributeur*rices de devenir ambassadeur*rices de votre cause comme dans le projet Impact Fund 2021, où il*elles se convertissent en héros*ïnes du climat avec la contrepartie «vert sur blanc».


5) Impliquer votre équipe:
Allez encore plus loin et impliquez votre équipe dans une action en lien avec votre projet, comme l’a fait La Climate Express en proposant de faire une course de 40km s’ils atteignent 40 donations à 20 francs.

Les membres d’équipe de La Climate Express ont fait la course pour remercier leurs contributeurs*rices.


6) Trouver un partenaire:
L’union fait la force, et même si votre projet ne propose pas quelque chose de matériel, une fondation ou organisation qui soutient la même cause sera peut-être ravie de soutenir votre projet en offrant un cadeau matériel à vos contributeur*rices, comme le projet Parlement de l’alimentation qui offre un workwear Patagonia.


7) Miser sur l’originalité:
Ce sont les contreparties les plus originales qui feront parler de votre projet. Parfois il n’y a pas besoin de budget pour dire merci ou faire quelque chose qui sorte des sentiers battus, comme par exemple un conte népalais pour vous aider à vous endormir proposée par le projet Ensemble, soignons Prajjwal.

S’endormir en écoutant une histoire relaxante – c’est possible grâce au projet Ensemble, soignons Prajjwal.

Vous l’avez compris: il n’est pas nécessaire d’offrir quelque chose de matériel pour que vos contributeur*rices soutiennent votre projet. Cependant, vos contreparties leur permettent de s’identifier à celui-ci et  sont une opportunité pour vous de vous montrer et garder contact avec vos contributeur*rices.  Gardez donc cela en tête pour pouvoir être encore plus convaincant et construire votre communauté grâce au crowdfunding. Et retrouvez encore plus d’astuces pour créer des contreparties en béton pour votre campagne ici. A vous de jouer maintenant!


Vous voulez faire décoller votre projet wemakeit? Allez-y 👉🏽 Lancez votre projet!

Comment

*:
*: