32 jours sans plastique

Une journée sans le moindre emballage, article à usage unique ni bouteille PET: telle est la promesse que nous avons faite en guise de contrepartie pour l‘Impact Fund 2021. Grâce à de généreux contributeur*rices, plus de 540’000 francs ont pu être collectés: une opportunité de financement pour 21 projets en faveur du climat, mais aussi une expérience passionnante pour nous.

En effet, pour chaque soutien apporté, nous voulions passer une journée sans plastique: cela aurait signifié 12 jours. Mais pourquoi mégoter? Pour le climat, tous les efforts sont bons à prendre – en l’occurrence, le détour par l’épicerie de vrac et la place du marché.

Nous sommes bien conscients qu’il ne faut pas sous-estimer le mode de vie sans plastique. Et nous sommes même prêts à tenter la démarche à 100%, c’est-à-dire à passer de (parfois beaucoup de) plastique au moins possible. À quoi cela va-t-il ressembler? Nous sommes curieux de le savoir!

Qui va relever le défi?

Céline, directrice générale

«Je me réjouis particulièrement de relever ce défi car je suis et soutiens les projets concernant les magasins sans emballages depuis 2017 chez wemakeit. Et même si je veille déjà à faire mes courses dans une démarche durable et sans plastique, c’est maintenant que je vais voir mes vrais points faibles. Qu’en sera-t-il par exemple des repas spontanés à emporter? Je suis curieuse de voir à quels obstacles je vais me heurter et quelles nouvelles solutions s’offriront à moi.»

Natalie, consultante de projet

«Cela fait déjà un certain temps que je fais attention à ce que j’achète et évite les emballages plastiques en me rendant dans de petits magasins régionaux. Pendant le confinement, j’ai vraiment pris conscience de la quantité des déchets plastiques – mais aussi de la facilité avec laquelle on peut les réduire. Je voudrais profiter de l’ouverture de nombreux nouveaux magasins de vrac pour m’engager encore plus concrètement dans ce sens, afin de protéger l’environnement et les animaux (marins).»

Sunita, Digital Project Design

«Le plastique est omniprésent dans notre vie. Et même si l’on croit – comme moi – en avoir conscience et l’éviter dans de nombreux cas, il y a encore beaucoup d’angles morts. Je suis donc curieuse de voir tous ceux que je découvrirai pendant ce mois. Et lesquels feront le plus mal.»


Nous utilisons cette page de blog pour garder une trace des moments et des expériences plus ou moins faciles et positives que nous traverserons. Peut-être pourrez-vous partager avec nous une de vos bonnes astuces? Sur Instagram aussi nous publierons régulièrement des aperçus de notre quotidien dans les stories. À suivre!


Mise à jour #1: 10.06.21 «En vadrouille et sans plastique? Pas si simple!»

Voici venu le temps des chaudes journées d’été, donc des heures passées au soleil, en terrasse ou dans l’eau. Être en vadrouille fait actuellement partie des plus belles choses qui nous soient données de faire à nouveau – mais si l’on renonce au plastique, il faut absolument anticiper et développer certains réflexes pour éviter les bouteilles PET, emballages de glaces et autres assiettes en carton! Pas simple, je peux vous le dire! «Learning by Doing», telle est ma devise.

Voici un résumé de mes premiers jours :

  • Summum: une poubelle quasi vide dans l’appartement
  • Découverte de la semaine: la crème solaire en bocal, biologique et sans plastique
  • Motivation: malgré de petits moments de frayeur (par ex. après avoir commandé un gobelet au lieu d’un verre), toujours aussi élevée!


Retrouvez plus d’information sur l’Impact Fund ici. Et sur cet article de blog, vous découvrirez les autres défis que relève l’équipe wemakeit.

Comment

*:
*: