Meet the Makers: Cicatrice

Geneviève Mathier et ses soeurs ont créé en 1984 Cicatrice, marque de prêt à porter lausannoise. La styliste nous parle de son parcours, ses créations que l’on croise dans les rues de Lausanne depuis 30 ans:

«De 1984 à aujourd’hui je ne me suis jamais préoccupée de ce qui se passait dans la mode. J’ai suivis mes propres inspirations. Le monde de la mode ne m’a jamais intéressée. Par contre le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique et la rue m’ont influencée, guidée, énormément inspirée. Pendant 30 ans, j’ai évolué et mon style a naturellement suivi cette évolution.»

«Quand j’ai commencé, la mondialisation n’en était qu’à ses début. Il y avait plus de place pour les stylistes indépendants. En observant autour de moi, je remarque que les stylistes débutant ont beaucoup de peine à se faire une place au soleil. Les grandes chaînes textiles envahissent le marché et laissent peu de place à la création. Par contre l’envie de créer est toujours là.»

Cicatrice en quatre images, choisies par Geneviève Mathier:

cicatrice blog 1
De gauche à droite: 1984, photographie Patrick Lüscher / 1989, photographie Jean-Pascal Imsand

«La photo de Patrick Lüscher est la première photo Cicatrice et elle met en valeur ma création. La photo de Jean-Pascal Imsand illustre à merveille cette collection inspirée des année 50.»

cicatrice blog 2
De gauche à droite: 2006, photographie Amélie Blanc / 2013, photographie Valérie Clément

«Encore une fois on voit dans cette photo (Amélie Blanc) l’influence des années 50 et pourtant c’était une collection très moderne et très ancrée dans son époque, 1999. J’aime dans cette photo (Valérie Clément) le mélange des années 1980 et 2013. C’est ce que j’ai toujours recherché: la mode passe, mais le style reste.»

Comment

*:
*: